Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
occitan et non formaté
4 décembre 2012

« talverol » qu’est-ce à dire ?

« Talverol » 

talverol.canalblog.com ; « talverol » qu’est-ce à dire ?


En occitan, la « talvera » c’est la marge, la lisière, le bord du champ qu’on ne peut pas labourer parce que c’est l’endroit où l’on fait demi-tour avec la charrue. Ramené à la frontière, c’est la zone franche, la zone où l’on s’affranchit des contraintes étatiques qui s’imposent de part et d’autre.

L’écrivain occitan Jean Boudou nous dit, dans un magnifique poème : es sus la talvera qu’es la libertat ! C’est sur la talvera qu’est la liberté.

Comme je revendique la liberté de parole, je me situe donc dans la talvera ; d’où mon nom de « talveròl » !

Ce disant - en me situant dans la zone franche entre Occitanie et France - je me place dans un lieu qui n’existe pas. En effet, comme l’Occitanie est un territoire français, il ne peut pas y avoir une zone frontalière entre deux entités françaises !

Qu’à cela ne tienne, je reste «talverol » et me définis, par extension, comme un « expatrié occitan ».

Dans cet ailleurs où je réside, j’ai retrouvé la liberté !

Publicité
Publicité
Commentaires
occitan et non formaté
Publicité
Archives
Publicité