Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
occitan et non formaté
4 janvier 2013

Exit l'occitan en Île-de-France

 

Accord tacite pour exclure l’enseignement de l’occitan en Île-de-France

 Occitan patrimoine micro-national,

Certains autonomistes occitans sont liés aux Verts, lesquels sont liés aux socialistes et participent au gouvernement actuel.

Que veulent-ils ces autonomistes mal nommés ? Ils veulent, tout simplement, que le pouvoir d’enseigner la langue occitane soit dévolue aux Régions avec, notamment, tous les risques de « dialectisation » de la langue  que cela suppose !

Merveilleuse aubaine pour le gouvernement qui voit ainsi validée la notion d’occitan « langue régionale » - chère à François Fillon -, cantonnée dans son « parc naturel ». Notons, au passage, que l’occitan est aussi parlé en Italie et en Espagne mais on n’en est pas à une absurdité près !

Ce gouvernement en a tiré immédiatement les conséquences en s’avisant que l’enseignement de l’occitan en Île-de-France (au centre névralgique de la langue d’Oïl) était une anomalie - d’autant que la majorité des lycéens ou étudiants étaient français issus de l’immigration (latino-américains, africains et asiatiques) voire étrangers -. Qu’allaient-ils faire dans cette galère sinon rechercher un supplément d’intégration dans leur pays d’accueil ?

Dès la rentrée de septembre, la décision de fermer l’enseignement de l’occitan en lycée (qui existait depuis plus de 60 ans - depuis plus de trente ans dans le dernier lycée -) devint effective. Puis ce fut le tour d’un cours d’occitan en Sorbonne où le Président de cette Université prit même soin (ce n’était pas indispensable) de consulter son Ministre qui approuva cette décision !

Autonomistes occitans (liés aux Verts), voici un pouvoir nouveau qui va revenir aux Régions et votre marche vers l’Autonomie prend tout son sens ! Victoire… à la Pyrrhus !

Jacobins français (ceux qui sont au pouvoir actuellement sont socialo-verts), il ne vous reste plus qu’à élaborer une loi pour l’occitan comme vous le fîtes il y a peu pour les colonisés qui étaient français sous juridiction du Code de l’indigénat (compilation de Textes de loi pour gérer les inégalités de droit au sein de la République des « droits de l’homme »).

03/01/13

Publicité
Publicité
Commentaires
occitan et non formaté
Publicité
Archives
Publicité