Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
occitan et non formaté
29 décembre 2013

La charte des langues régionales remise à jour ?

Un référendum pour enterrer une promesse

Les sondages sont au plus bas et l'occasion est belle de faire d'une pierre deux coups.

Il convient de rappeler que la majorité actuelle a, sitôt installée, supprimé deux cours d'occitan en région parisienne (l'un en lycée, l'autre en université). En ce qui concerne le cours d'occitan du secondaire, la majorité précédente avait tenté de le supprimer en 2010 mais avait fait marche arrière. Deux Présidents de Région, deux Présidents de Conseil Général et trois maires franciliens - tous PS - avaient écrit au Ministre pour demander l'annulation de cette décision et leur demande fut exaucée. Dès la mise en place du nouveau pouvoir, c'est un Ministre PS qui a mis en oeuvre la suppression... et les précédents soutiens ont aimablement souligné que ce n'était pas de leur compétence. Curieuse, cette prise de conscience soudaine, d’autant que l’un de ces anciens « soutiens » est aujourd’hui Ministre!

Le Président-candidat avait bien promis qu'il ferait ratifier la charte des langues régionales mais le Président-élu avait, presque aussitôt, annoncé qu'il y renonçait.

C'est dire qu'entre ce recul et la suppression de deux cours il existe une convergence dans la décision.

Comme les sondages sont au plus bas, il devient nécessaire de garder en éveil les citoyens français amoureux de leur langue officielle et de leur langue régionale en leur faisant une promesse afin qu'ils en tiennent compte dans les votes à venir. Le Président va, donc, demander au peuple de voter "oui" à la ratification de la charte des langues régionales et le peuple qui ne le porte plus en odeur de sainteté va s'empresser de voter "non". Le Président aura gagné sur les deux tableaux, il conservera quelques électeurs "bilingues" dans sa majorité et il ne ratifiera pas la charte après un vote probable négatif.

Viva la politica, macarèl!  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vertat, d'un còp de mai l'avenir se presenta negra per nòstras luchas; 'quò monta brun, coma dison los Lemosins, als dos sens de l'expression !
occitan et non formaté
Publicité
Archives
Publicité